Commençons par un scénario très basique, dans lequel une filiale de The Bike Company n'a besoin que d'utiliser une partie du scénario entièrement intégré que nous avons vu précédemment. Par exemple, l'utilisation de l' add-on pour paiements numériques SAP exclusivement pour mettre à jour les détails d'enregistrement de carte de paiement du partenaire.
Dans ce scénario de gestion, le commercial en charge de la création ou de la mise à jour des données de base du partenaire doit renseigner les détails de la carte de paiement. Comme d'habitude, le commercial exécute le processus dans SAP S/4HANA à l'aide des applications standard disponibles.
Dès qu'ils essaient d'ajouter une nouvelle carte de paiement, l'add-on pour paiements numériques SAP est automatiquement déclenché, de sorte que les détails de la carte de paiement puissent être saisis en toute transparence de manière sécurisée pour un transfert immédiat vers le PSP. Une fois la mise à jour terminée, les détails de la carte seront accessibles uniquement dans les données de base partenaire de SAP S/4HANA dans un format avec jetons. Toutes les informations pertinentes seront stockées en toute sécurité par le PSP et disponibles pour toute transaction où cela pourrait être nécessaire.

Variantes de scénarios de gestion de vente :
Bike Company envisage également d'utiliser l' add-on pour paiements numériques SAP pour les paiements uniques dans les cas où les données de carte de paiement ne doivent pas être stockées, comme le traitement de clients occasionnels. Ces clients sont gérés via un numéro de partenaire générique avec des détails très limités. Dans ce scénario, les détails de la carte de paiement ne peuvent pas être enregistrés dans les données de base et doivent être saisis séparément pour chaque commande client.
Cela signifie que le commercial n'a pas nécessairement besoin d'enregistrer une carte de crédit avant de traiter la commande client. À la place, la carte de paiement sera utilisée une seule fois pour déclencher le paiement pour les postes d'ordre. Dans ce cas, la carte de crédit à jetons n'est pas stockée dans la fiche partenaire dans SAP S/4HANA.

Dans ce scénario de gestion de base, le commercial est responsable de la saisie manuelle des informations de paiement dans le système SAP S/4HANA. Cette action invite alors l'add-on pour paiements numériques SAP à communiquer avec le fournisseur de services de paiement si nécessaire. Ce scénario de gestion peut être combiné à SAP Convergent Billing, la solution SAP permettant des modèles de détermination du prix et des abonnements complexes ciblant en particulier les secteurs des télécommunications, des médias et de l'eau et de l'énergie. Cette intégration fournit une solution transparente de bout en bout en englobant les processus de facturation et de recouvrement.
Une version plus sophistiquée de ce scénario de gestion de base implique l'intégration d'autres systèmes externes avant l'intégration de SAP S/4HANA, afin de rationaliser la collecte automatique des informations de paiement. C'est généralement le cas dans les ventes en ligne, où des plateformes telles que SAP Commerce Cloud ou une application externe (comme un point de vente en ligne) peuvent se connecter directement à l'add-on SAP pour paiements numériques pour déclencher l'autorisation de carte de paiement auprès du fournisseur de services de paiement. Ce scénario s'applique aux paiements utilisant une carte de paiement et aux paiements externes.

Dans le contexte des ventes sur Internet, lors de la mise en œuvre d’une boutique en ligne, il est possible de la connecter directement au prestataire de services de paiement pour initier le paiement, offrant ainsi une réponse encore plus agile au client. Là encore, cette solution fonctionne de la même manière pour les cartes de paiement ou les paiements externes.

Comptabilité clients Variantes de scénario de gestion :
D'autres scénarios de gestion possibles pour l'add-on SAP pour paiements numériques impliquent de l'implémenter uniquement pour sa fonctionnalité de comptabilité clients. Par exemple, le fournisseur de services de paiement est utilisé uniquement pour transférer l'avis de paiement, y compris tous les détails nécessaires pour rapprocher les factures en cours et l'extrait de compte. Tout enregistrement de carte de paiement, autorisation ou paiement réel a été effectué préalablement sans l'implication de l'add-on pour paiements numériques SAP.
Variantes d'intégration de solutions :
Comme nous l'avons vu dans les exemples précédents, l'intégration de l'add-on SAP pour paiements numériques de différentes manières et avec différents modules peut considérablement améliorer l'efficacité et l'efficacité des opérations de chaque entreprise. Qu'il s'agisse des finances ou des ventes, l'add-on SAP pour paiements numériques peut s'adapter à chaque analyse de rentabilité unique et communiquer efficacement avec les fournisseurs de services de paiement afin de mieux répondre aux besoins spécifiques de chaque société.
Vous trouverez ci-dessous une synthèse des différentes solutions d'intégration avec l'add-on SAP pour paiements numériques. Gardez à l'esprit que chaque solution nécessite une approche d'implémentation spécifique :
- SAP Convergent Invoicing
- SAP Commerce Cloud
- SAP Central Finance
- SAP S/4HANA Cloud pour les paiements clients
- SAP Subscription Billing
- SAP Contract Accounting
- Applications externes (boutique en ligne)
Par exemple, il peut s'agir d'un exemple d'intégration de bout en bout entre l'add-on SAP pour paiements numériques et SAP S/4HANA Cloud pour les paiements clients. Dans ce cas, le client se connecte à SAP S/4HANA Cloud pour les paiements clients afin de mettre à jour d'abord les détails de sa carte de paiement. Par la suite, la carte sera disponible pour qu'ils se connectent à nouveau si nécessaire pour sélectionner les postes non soldés qu'ils souhaitent payer. Les étapes suivantes du processus restent inchangées : enregistrement du paiement, avis de paiement, rapprochement bancaire, etc.

Variantes de mode de paiement supplémentaires :
Parallèlement à l'intégration aux solutions SAP, l'add-on SAP pour paiements numériques est activé pour prendre en charge les modes de paiement les plus récents et à venir, notamment :
- Paiements au point de vente (TPV) : terminaux de carte de crédit, caisses enregistreuses, etc.
- Paiements par lien ou codes QR
- Paiements cryptographiques
- Pages de paiement externe
Par exemple, dans le cas de paiements par lien, le lien réel ou le code QR utilisé pour traiter le paiement sera généré par l' add-on pour paiements numériques SAP :
- Lors de la facturation (ou de la poursuite du traitement comme la relance, les encaissements, les acomptes, etc.), un URL/code QR spécifique est demandé et créé à partir de l'add-on pour paiements numériques SAP.
- Ce code QR est imprimé sur la facture (papier/e-mail) et envoyé au client.
- Le client scanne le code et la page de paiement fournie par les paiements numériques s'ouvre.
- Le client peut utiliser l'un des types de paiement numérique proposés pour payer la facture. Le paiement sera exécuté et transféré au système financier via l'avis numérique.